Tout ce qu’il faut savoir pour acheter un véhicule usagé au Québec.


Non loin de Nicolet, le Méga Centre d’occasion de Trois-Rivières tient à bien informer les consommateurs du Centre-du-Québec qui veulent acheter un nouveau véhicule usagé. Voici les principaux trucs et astuces qui vous permettront d’acheter le meilleur véhicule d’occasion en fonction de vos besoins et de votre budget.
Choisir le bon modèle
Avant de commencer à magasiner un véhicule d’occasion, faites-vous un plan pour éviter que votre auto usagée coûte plus cher que prévu. Voici quelques astuces à cette fin :
- Fixer le montant que vous pouvez payer. Ne vous attardez pas au montant que vous payerez chaque semaine ou chaque mois. Déterminez le montant total que vous devrez débourser. De petits paiements réguliers durant plusieurs années peuvent représenter une somme très importante.
- Au prix de vente annoncé, vous devez ajouter la TPS et la TVQ. La loi interdit au vendeur d’ajouter des frais de transport, de préparation et de nettoyage.
- Informez-vous des coûts d’entretien du véhicule usagé que vous voulez acquérir. Ces coûts peuvent varier considérablement en fonction du modèle et de la marque du véhicule.
- Tenez compte aussi de la consommation du véhicule et du coût du carburant. Par exemple, certains véhicules nécessitent d’être ravitaillé avec de l’essence ayant un indice d’octane élevé (Super).

Quels sont les principaux points à vérifier sur un véhicule d’occasion ?
Lorsque vous vous présentez au Méga Centre d’occasion de Trois-Rivières, assurez-vous :
- De faire une inspection visuelle de l’extérieur pour repérer d’éventuelles éraflures, bosses et traces de rouille. Vérifier l’état des phares et des feux d’arrêt.
- D’essayer le véhicule sur quelques kilomètres. Vérifier l’accélération, les changements de vitesse, les freinages et le bon fonctionnement des technologies de sécurité et des assistants à la conduite.
- De vérifier le fonctionnement du chauffage/climatiseur, de l’écran tactile et du système audio.
- D’obtenir l’historique du véhicule. Vous pouvez l’obtenir auprès du concessionnaire, de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ou de Carfax.
- Faire inspecter le véhicule par l’expert de votre choix.

Ce qu’il faut savoir au sujet de la règlementation au Québec.
Il faut savoir que :
- La loi du Québec oblige tous les propriétaires d’une automobile à avoir une assurance d’au moins 50 000 $ qui couvre leur responsabilité civile au Canada et aux États-Unis.
- La garantie offerte par le manufacturier ou le concessionnaire d’origine lorsque le véhicule a été acheté alors qu’il était neuf, demeure en vigueur pour un certain temps ou un certain kilométrage si le terme n’est pas atteint au moment de sa revente.
- Le concessionnaire qui vous vend le véhicule usagé doit aussi fournir une garantie légale de bon fonctionnement qui s’applique automatique au véhicule que vous achetez. Cette garantie de bon fonctionnement couvre les pièces et la main-d’œuvre. La durée de cette garantie est en fonction de l’âge du véhicule et de son kilométrage.

C’est au Méga Centre d’occasion Trois-Rivières que vous trouverez le véhicule usagé qui correspond à vos critères. Que vous résidiez à Shawinigan ou à Nicolet, le déplacement à Trois-Rivières vaut le coup puisque vous trouverez chez nous la meilleure équipe de conseillers et le meilleur choix de véhicules d’occasion de toute la région !
